Qu’est-ce que les Grands Voisins écoutent ? Ou plutôt qu’écoute-t-on aux Grands Voisins ?

Sur le modèle du Tour du Monde en 25 Voisins de Martial Pardo – collectage de musiques et de récits de vie des habitants de la ville de Caen – l’idée de base était très simple. Avec ses 600 résidents et ses 30 associations réunis en plein cœur de Paris, le site des Grands Voisins ne serait-il pas le lieu idéal où l’ethnographe, muni de son petit carnet, pourrait se glisser dans l’oreille des gens ?

« Qui dit musique dit rencontre et partage », c’est un peu ce que nous pensions il y a un an quand nous avons commencé notre enquête.

En fait, on entre pas si facilement dans une oreille.
L’ethnographie des écoutes, des pratiques et des échanges musicaux nous apprend que la musique n’est pas du tout un moyen qui va de soi pour créer des partages ; au contraire ce sont les moyens de partager la musique que les Voisins interrogent. Car les musiques et leurs auditeurs s’appellent tout autant qu’ils se repoussent : certains Voisins ne doutent pas que l’on aime ce qu’ils écoutent, quand d’autres appréhendent que l’on écoute ce qu’ils aiment.
Moyen d’expression, tout autant que stigmate, la musique a nécessairement trait à l’identité.
Comment donc créer cet espace suffisamment malléable où les auditeurs se trouvent et peut-être se retrouvent ?
Le « Conservason » se pense autant comme un espace où rassembler les musiques – comme une discothèque, une boîte à musique ou un jukebox – que comme une « conversation » par laquelle faire des rencontres. Amis du langage, l’anagramme est donc permis !


Rassemblant des résidents venus des quatre coins du site, nous vous proposons le 5 juillet de rentrer dans la « boîte ». Muni-e d’une clé USB, où simplement quelques références en tête à glaner sur YouTube, venez partager vos goûts musicaux et découvrir celui des autres dès 18h à la Lingerie des Grands Voisins.


Frédéric Trottier & Edouard Degay Delpeuch